Tu es Bordelais/e si ...

14:30





Je dois t'avouer un petit secret, je ne suis pas une pure bordelaise, non ! Et même si cette ville m'a plutôt bien adopté depuis mon arrivée, je reste avant tout charentaise (on ne déconne pas avec les origines oh !). 

Depuis mon arrivée il y a trois ans, j'ai pu remarquer toute une ribambelle de petits trucs que fait tout bon/ne Bordelais/e alors j'ai décidé de faire un article pour tous les étrangers de cette ville qui un jour mettront les pieds ici.

J'agite d'ores et déjà mon petit drapeau blanc envers les petits Bordelais, ceci est à prendre au 90ème degré (et puis il faut quand même avouer que vous faites la même chose avec nous les charentais, c'est de bonne guerre).


Voici donc la liste (non exhaustive) des petites manies qui caractérisent nos chers Bordelais !


- Tu es Bordelais/e si tu prononces les S de chaque fin de mot. L'exemple parfait ? Le mot moins qui devient moinsssssss dès lors que tu franchis les frontières de Bordeaux. Et lorsque que tu le contredis sur ce point, un bon bordelais te répondra toujours "vous dîtes bien plusss alors c'est logique !". Spécial dédicace à tous mes amis bordelais qui rigolent dès que je grince des dents en entendant le mot moinsss (je sais pas si un jour de m'y ferais !)


- Tu es Bordelais/e si tu as l'impression de connaître personnellement Chaban Delmas alors qu'en fait tu sais à peine qui sait à part évidement qu'il a, rien qu'à lui tout seul, un pont, une rue, un stade, une statue dans Bordeaux. Si tu es Bordelais/e et que tu as de l'humour je te conseille de lire l'article du Gorafi qui m'avait bien fait rire !


- Tu es Bordelais/e si tu dis tout le temps "gavé" (même s'ils affirment que non !)


- Tu es Bordelais/e si tu mange des chocolatines et que tu utilises des poches (c'est aussi vrai en Charente Maritime cela dit, je suis donc à 100% avec les Bordelais dans ce débat chocolatines/pain au chocolat).


- Tu es Bordelais/e si tu as constamment des galères avec le tramway ! Big up à TBC et leurs accidents/problèmes techniques quasiment tous les jours 


- Tu es Bordelais/e si dès que les beaux jours arrivent tu te précipites sur les quais et que tu prends automatiquement le miroir d'eau de la Place de la Bourse pour une pataugeoire côte à côte avec nos amis les pigeons !


- Tu es Bordelais/e si tu râles énormément en voiture et que tu as la main facile sur le klaxon. Big Up pour les bouchons de cette foutue rocade !


- Tu es Bordelais/e si tu considères que tout ce qui est au dessus de Bordeaux c'est le nord.


- Tu es Bordelais/e si tu connais tous les points à éviter dans la rue St Catherine pour éviter les démarcheurs ^^


- Tu es Bordelais/e si tu adore le vin (et que tu essais de te faire passer pour un expert quand tu es face à des non-bordelais ahah)


- Tu es Bordelais/e si tu achète forcément tes livres à la librairie Mollat


- Tu es Bordelais/e si tu as déjà goûté aux cannelés de Baillardran 


- Tu es Bordelais/e si tu vas au moins une fois dans l'été à Lacanau/Bassin d'Arcachon/Cap Ferret


- Tu es Bordelais/e si tu soutiens encore les Girondins (et c'est un peu difficile vu leurs résultats ahah)


J'avoue que j'ai moi même j'ai pris quelques unes de ces manies notamment celles de râler en voiture, de dire gavé et de galérer avec le tramway ! 


Ne t'inquiète pas, les Bordelais restent quand même très accueillants et Bordeaux une très belle ville à visiter où il fait bon vivre (la plupart du temps ahah)



A tous les Bordelais que j'ai croisé depuis mon arrivée !

Cindy


You Might Also Like

6 commentaires

  1. J'ai ri en lisant ton article! Je suis une pure Bordelaise et effectivement, je dis tous le temps gavé, poche et chocolatines, sinon c'est moinnssss bien ;) C'est vrai qu'on est un peu chauvin, qu'on a nos petites habitudes (Cap Ferret, Miroir d'eau) et mon chéri (qui est de Normandie) a eut du mal à se faire à certains mots. Mais il commence à dire "gavé" alors c'est bon signe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui l'intégration du mot gavé dans son langage courant c'est très bon signe ahah [je suis passée par cette étape moi aussi ;)]. Je suis contente que ça t'ai plus, surtout de la part d'une pure Bordelaise ;) Merci de ta visite et bonne soirée à toi :)

      Supprimer
  2. Ah la chocolatine! Je me moque gentiment de mes collègues qui demandent une chocolatine quand on va dans une boulangerie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui toujours le fameux débat entre chocolatine/pain au chocolat ^^ Mais la chocolatine vaincra ahah ! Bonne journée à toi et merci de ta visite :)

      Supprimer
  3. Ahahahah, cet article est tout à fait juste ! Je suis sur Bordeaux depuis 5 ans, et je viens d'à côté d'Agen... Donc autant te qu'au dessus de Bordeaux c'est bien le nord ;).

    Un article qui m'a égayé mon début de journée, merci :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Séverine :)

      Je suis contente que mon article t'ai autant plus :) ça me fais plaisir surtout venant d'une Bordelaise (d'adoption ^^).

      Bonne journée à toi et à bientôt j'espère ♥

      Cindy

      Supprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Hellocoton